Une rééducation robotisée intensive par exosquelette
Accident vasculaire cérébral, syndrome parkinsonien... aidez ces patients à obtenir une rééducation complète et personnalisée
Les patients atteints d’un syndrome parkinsonien, victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou ayant bénéficié d’une opération du rachis ont besoin d’une prise en charge et d’une rééducation, notamment des membres supérieurs. Les traitements « classiques » pour la perte de motricité des bras sont les traitements manuels, médicamenteux, et les injections de toxines botuliques.Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) voudrait améliorer la prise en charge des patients en leur proposant une rééducation robotisée en complément des traitements classiques, afin d’augmenter les chances de récupération de la motricité. Cette rééducation nécessite l’utilisation d’un exosquelette, un robot sur lequel le patient peut reposer son bras et le mouvoir. Des capteurs et un logiciel permettent de retranscrire les mouvements sur un écran, dans des images de réalité virtuelle. Les gains pour les patients sont nombreux : leur confiance, leur motivation, leur souplesse, leur endurance, leur résistance à la fatigue sont décuplées.
En soutenant ce projet, vous contribuez à une prise en charge totale et innovante permettant une rééducation idéale pour le patient.